Compte-rendu de notre fin de semaine cohésion

23/06/2023

  Venues des quatre coins de France, animées du même idéal, les Caryatides se sont réunies au milieu du mois de juin, pour un temps fort de cohésion, qualité essentielle au maintien de l'amitié et de l'unité pour être toujours plus fort !

  Un vendredi soir, la dernière journée de travail terminée, nous nous retrouvons dans un cadre exceptionnel et ressourçant, dans le Puy-de-Dôme. Nous sommes sous le charme de cette belle région de notre France !

  C'est autour d'un bon repas que débute notre fin de semaine ; les premières joies des retrouvailles passées, chacune ayant pris des nouvelles des unes et des autres, nous ne tardons pas à entamer les sujets de discussion plus politiques qui nous intéressent, autour d'Hélène, notre responsable, qui nous apportera tout au long de ces jours, son expérience de militantisme, de femme Française et nationaliste.

  Après une bonne nuit de sommeil (malgré quelques péripéties pour l'installation du couchage qui resteront mémorables), sous un doux soleil, nous nous réunissons au cœur du hameau, dans la belle église dont le sol a sûrement été foulé, et les bancs usés par plusieurs générations de pieux Français : un moment de recueillement, de prière commune, confiant ces journées sous le regard maternel de la Vierge Marie.

  Nous nous mettons au travail : un topo, présenté par une militante chevronnée, nous expose les différents courants de pensée de la droite, nous définissant les caractéristiques des différentes mouvances. Très intéressant, instructif, cela nous a permis de bien connaître toutes les raisons du combat nationaliste, l'esprit et les sentiments qui l'anime.

  Après un temps d'échange autour de ce thème, Hélène nous parle de la femme, du nationalisme et de la femme nationaliste, comment en tant que femme nous pouvons et devons défendre toutes les valeurs du nationalisme, de la France, de la terre…, par notre mission première de femme : la transmission de la Vie.

  Le déjeuner est aussi l'occasion de nombreux échanges sur les raisons de l'engagement de chacune, puis d'une discussion passionnée et passionnante sur de grands hommes politiques du XX° siècle !

  Chaussures aux pieds, sac au dos et bâton en main, nous partons à la découverte des magnifiques paysages alentour ; sur une dizaine de kilomètres, avec un bon petit dénivelé, c'est l'occasion de se dépasser un peu. L'une d'entre nous nous a impressionnées par sa détermination et son sourire, malgré la marche plus que difficile pour elle, à cause d'une jambe bien malade ! Cette randonnée était un moment fort de cohésion, ensemble on ne va pas forcément plus vite, mais on va plus loin et on arrive toutes au bout.

  Rentrées au gîte, les douches prises et le repas prêt, une autre militante nous instruit sur le thème de « être et durer », ou comment être un vrai soldat politique, tous les jours, comment nous devons entretenir notre espérance, notre courage, rester persévérant. Du concret, à appliquer chaque instant dans notre vie !

  Après un grand moment de discussion, d'échanges d'idées d'actions concrètes, de projets, nous nous mettons à table pour une très agréable soirée, dans le rire et la joie. Le petit bébé présent a tenu à profiter le plus longtemps possible de cette belle compagnie, pour la plus grande joie de toutes !

  Pour clore cette belle journée, deux militantes ont préparé une veillée autour de la vie de Ste Jehanne d'Arc, entrecoupée de chants et de jeux.

  Le jour levant nous offre un paysage différent, qui ne manque pas de charme : le soleil a fait place à la pluie, plongeant la campagne dans une brume un peu féerique. C'est dimanche, jour du Seigneur ; nous prenons la voiture de bon matin, direction Issoire, pour assister à la sainte Messe. Issoire possède un monument exceptionnel : l'église Saint Austremoine. Cette magnifique église de style roman, très travaillé, est une ancienne abbatiale bénédictine construite au XIIe siècle. Elle est l'une des cinq églises majeures d'Auvergne avec l'église de Saint Nectaire, que nous sommes allées visiter par la suite.

  Après le déjeuner, la fin de semaine doit déjà se terminer, nous avons toutes de la route à faire pour rentrer dans nos foyers. Mais c'est revigorées, fortifiées et plus engagées que jamais dans le combat nationaliste que nous rentrons chez nous, pour que fleurisse notre Joie ! Fidèles au poste !

Jehanne de Brey